HIFI SSB
Menu
explication-FR

   Comment améliorer sa qualité audio en BLU

1 - La Hi-Fi SSB ou BLU haute fidélité

Depuis quelques années certains Radioamateurs et Amateurs Radio du 11m (27Mhz) s'intéressent à l'amélioration de leur qualité audio afin d'obtenir une modulation de type studio ou "broadcast" et augmentant la force et la qualité de leur radio. 

2 - Données Technique 

La BLU (SSB) utilise par défaut une "largeur de signal" (ou bande passante) réduite afin d'optimiser l’espace occupé sur la fréquence. 

La bande passante en BLU occupe la moitié de la bande passante de l'AM. 

Les TX traditionnels, possèdent des filtres "SSB" entre 2 et 2.4 KHz afin d’obtenir une qualité de communication de type "téléphonique". 

Pour faire de l’amélioration audio en BLU, et ainsi obtenir une radio de qualité, il convient d'émettre et de recevoir (TX-RX) avec une bande passante minimale de 2.7 KHz.

Pour faire de la HIFI-SSB il convient d’utiliser une bande passante de 5 Khz (ce qui amène à faire des modifications sur les transceivers)...

La BLU traditionnelle

Bande passante
Type
2 KHz
Étroite
2.4 KHz
Moyenne
2.7 KHz
Large

La BLU étendu

Bande passante
Type
3 KHz
Lo-Fi
3.5 KHz
Lo-Fi
4 KHz
Mid-Fi
4.5 KHz
Mid-Fi
5 KHz
Hi-Fi
6 KHz
Hi-Fi

Source tableaux: NU9N

3 - Mise en œuvre 

Les audiophiles RA & du 11 mètres on décidés d'améliorer la qualité de leur audio en utilisant des équipements de studios professionnels sur leur stations. 
Microphones de studio, égalisateurs, compresseurs, préamplificateurs, « virtualizer » « feedback destroyers »... 

Les TX modernes offrent la possibilité de recevoir et de transmettre avec une largeur de bande suffisante (2.7 Khz).

4 - Intérêts & inconvénients 

L'intérêt de la de la « HIFI-SSB » est de pouvoir transmettre avec une qualité audio superbe digne de certains studios de radio professionnels, ainsi l'écouteur (qui aura entre 2.7 KHz et 5 Khz de bande passante RX) pourra apprécier une radio comportant des tonalités aigus et graves et une profondeur dans la voix superbe. 

L’inconvénient c'est que tout le monde n'utilise pas une bande passante suffisante (2.7KHz) en réception certains OM sur 11 m et Radioamateurs (avec un matériel ancien ou CB) qui reçoivent ces stations « HIFI-SSB » se plaindront que l'audio est "vide", "sourde" ou "fade" à l’écoute.

5 - Choix du matériel 

A noter que certains produits sont dotés de plusieurs fonctions et qu’il n’est pas rare de trouver des produits comprenant plusieurs éléments pour ce qui concerne des racks ex : préampli + noisegate + compresseur.

Le microphone 

Il convient d'utiliser un microphone de bonne facture afin de restituer une radio limpide et dont l'impédance correspondra a votre TX, sa bande passante devra être comprise entre 20 Hz et 20KHz pour une restitution des tonalités de la voix parfaite. 
il va sans dire qu’il est une pièce maîtresse dans l’installation audio.


Chez Heil Sound (Moyen de gamme 150 - 300 Euros) 
Pour des sommes plus conséquentes chez NeumannRode ou Electrovoice qui fabriquent des micros de moyen de gamme, professionnels voir très haut de gamme (1000 Euros et beaucoup plus…).

Le préamplificateur 

C'est lui qui donnera la force et le volume à la radio et qui permettra d'augmenter la constance de la porteuse en BLU (approchant de la puissance pic du TX) il peut être à tube (le plus chaleureux) ou transistorisé (moins utilisé).

Le compresseur

Il permet d’augmenter encore un peu plus la puissance de modulation.

L'égalisateur 

C'est la pièce maîtresse du système il va permettre d'ajuster la sortie audio afin de modifier les aigues et les basses, il donnera l'effet de 3D à l'audio il en existe des graphiques (manuels) et des numériques (possibilité de mémoriser ses réglages).

Les artifices supplémentaires 

« Feedback destroyers » (coupe le bruit arrière du micro permettant ainsi d'augmenter la pré amplification), 
« Virtualizer » (générateurs d’effets spéciaux dont la reverberation) et bien d’autres...

6 - Investir moins en simplifiant la chose 

Pour ceux qui désirent principalement améliorer et "pousser" un peu leur audio sans investir énormément d'argent ni compliquer la chose, je conseille un W2IHY égalisateur 8 bandes + un Micro Heil PR-20PR-781 ou Gold line. 

L'amélioration audio sera significative avec un budget moindre et des connaissances de débutant sont suffisantes. 

Le W2IHY est vendu par correspondance aux USA par Mr Julius qui est un OM à l'écoute et ayant un très bon service après vente (à condition de pouvoir s'exprimer en Anglais technique). 

L'appareil se branche aisément et au final permet vraiment d'augmenter la qualité de modulation et il comporte un égalisateur graphique, un préamplificateur et un Noise Gate (permettant come le feedback destroyer de couper le son provenant de l'arrière). 
Le budget sera tout de même d'environ 390 Euros Micro Heil + W2IHY + Câbles.

7 - HIFI-SSB par traitement informatisé 

Il est possible de faire de la « HIFI-SSB » par traitement informatisé, il existe plusieurs solutions pour cela. 

1- En possédant un microphone USB dont l’audio sera traitée via un programme de traitement informatique sur le PC, le tout ressortira sur un préamplificateur, pour finir sur le TX.  

2- En possédant un PC, un microphone correct qui entre via la carte son (de bonne qualité) traité par un programme puis sort vers un préamplificateur pour finir vers le TX.

8 - Les liens (links) 


Microphones 
Microphones USB 
Programmes de traitement du son  
Fabricants de racks 
Opérateurs 
Heil Sound 
Samson Audio 
Kristal audio engine 
W2IHY 
14FR004 
Neumann 
MXL 
Antares 
Presonus 
NU9N 
Electrovoice 
Nady 
Spectra + 
US Blaster 
W3OZ 
Rode Mics 
Rode Podcaster 
Ableton 
SM-Pro Audio 
VE2PV 


Ableton Plugins 
Lexicon 
K6JRF 



Phonic 
VE2SYY 



Alto 
WZ5Q 



Alesis 




Behringer 




DBX 




M Audio 




LEM 




Digitech 




Antares 




Bellari 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 - Les OM contre la HIFI-SSB 

Certains OM sont contre cette nouvelle technologie d’ailleurs voici quelques lignes tirées d’un forum célèbre 


"Encore une nouvelle dérive du radioamateurisme ! La réglementation indique ceci : "Pour toutes classes d'émission et dans toutes les bandes, la largeur de bande transmise ne doit pas excéder celle nécessaire à une réception convenable". 

"la "Hi-FI SSB" ne va absolument pas dans le sens du radioamateurisme et est à contre-courant de la réglementation". 

"L'avenir du radioamateurisme est d'aller dans le sens de ce qu'en attend la réglementation internationale, et non pas de faire l'inverse avec pour seul motif de se faire plaisir".

"Si vous trouvez que la « Hi-Fi SSB » répond à seulement une partie raisonnable de ces critères sans aller à l'encontre des autres, alors allez-y, faites vous plaisir ! 

Dans le cas contraire, évitez d'en faire la promotion, car cela n'est que très peu en rapport avec le radioamateurisme et son évolution de manière constructive et si possible durable". 

"Le reste, réalisé avec du matériel analogique ce n'est que pour satisfaire l'égo d'opérateur qui ont raté leur vocation de speaker dans l'univers du Broadcast, c'est dépassé et inutile (voir vraiment néfaste) pour établir un contact entre deux opérateurs du service d'amateur".

10 - Conclusion 

Je pense personnellement que la « HIFI-SSB » est une « technologie » très intéressante

On peut d’ailleurs réellement parler de « technologie », surtout lorsque l’on s’attaque au branchement et aux réglages de racks complets et tout ceci nécessitant énormément de temps et d’investissement personnel. 

Ce qui me chagrine d’avantage, c’est que tout le monde n’a pas encore une bande passante en réception suffisante pour apprécier cet audio, il faudra que l’opérateur qui fait de la « HIFI-SSB » en prenne conscience et qu’en toute humilité il baisse un peu les basses et aigue de sa « modulation » afin que l’opérateur qui est en face de lui puisse l’écouter convenablement.

Il y a également le prix de l’ensemble audio qui peut arrêter car lorsque l’on s’attaque aux choses sérieuses cela devient véritablement du luxe mais certains diront que la passion n’a pas de prix.

Pour finir, avec le temps, les opérateurs auront de plus en plus la possibilité d’écouter et d’apprécier la « HIFI-SSB » et notamment avec la venue de ces nouveaux transceivers dont les filtres en réception sont ajustable (DSP) de toute façons, si ils ne pratiquent pas cette « technologie » au moins il pourront enfin l’écouter et l’apprécier… 

Je pense pour conclure que c’est donc une technologie qui a de l’avenir…

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an